CAN/1298
WTO/SPS
CA Kanada
  • 67 - Lebensmitteltechnologie
2020-04-04
2020-02-13

Glucose-oxydase issue de Aspergillus niger J39 (Codes ICS : 67.200.20)

Avis de modification à la Liste des enzymes alimentaires autorisées afin de permettre l'utilisation de la glucose-oxydase issue de Aspergillus niger J39 dans une variété d'aliments - Numéro de référence: NOM/ADM-0142 Langue(s): anglais et français.

La Direction des aliments de Santé Canada a effectué une évaluation préalable à la mise en marché de l'innocuité d'une demande d'autorisation sollicitant l'approbation de l'utilisation de la glucose-oxydase issue de Aspergillus niger J39 dans la farine, la farine de blé, le pain, les produits de boulangerie non normalisés et dans certains fromages en filaments juste avant leur emballage.

L'utilisation de la glucose-oxydase issue d'autres souches de A. niger est permise au Canada à titre d'enzyme dans les mêmes aliments que ceux d'intérêt pour le demandeur à l'exception des fromages râpés en filaments.

Les résultats de l'évaluation préalable à la mise en marché soutiennent l'innocuité de la glucose-oxydase issue de A. niger J39 aux fins visées par la demande et son efficacité pour l'utilisation dans les fromages en filaments (un nouvel aliment pour cette enzyme alimentaire). Par conséquent, Santé Canada a autorisé l'utilisation de la glucose-oxydase issue de cette source tel que décrit dans le document d'information en modifiant la Liste des enzymes alimentaires autorisées, en date du 21 janvier 2020. L'objectif de cette communication est d'annoncer publiquement la décision du Ministère à cet égard et de fournir les coordonnées pour toute demande de renseignements ou pour ceux qui souhaitent transmettre toute nouvelle information scientifique pertinente à l'innocuité de cet additif alimentaire.